DUNES DU ROZEL

Cet ensemble dunaire, bien que morcelé et assez anthropisé, conserve un intérêt biologique certain. Les végétations dunaires présentent des cortèges assez typiques ainsi que certaines espèces patrimoniales. Les espèces rudérales sont cependant assez abondantes sur l'ensemble de la zone.

Au sud de la zone, sur la commune du Rozel, un secteur abrite quelques îlots de pelouses dunaires caractéristiques et des espèces végétales patrimoniales.

Plusieurs espèces d'intérêt patrimonial sont observées : Chou marin (Crambe maritima), Renouée de Ray (Polygonum oxyspermum ssp raii),Crassule mousse (Crassula tillaea), Trèfle renversé (Trifolium resupinatum), Renoncule à petites fleurs (Ranunculus parviflorus), Luzerne polymorphe (Medicago polymorpha).

La dune fixée est le biotope qui contient le plus d'espèces d'intérêt patrimonial. Citons, entre autres, le Buplèvre aristé (Bupleurum baldense), le Silène conique (Silene conica), le Trèfle enterreur (Trifolium subterraneum), la Pensée des dunes (Viola kitaibeliana)...

Au niveau de la dune vive à Oyat (Ammophila arenaria), on note la présence de deux espèces très rares au niveau régional. Il s'agit de la Giroflée des dunes (Matthiola sinuata) -représentée par une seule touffe-, et de l'Orobanche violette (Orobanche amethystea) dont seulement quelques pieds ont été recencés.

Enfin signalons la présence sur le site, au niveau de prairies mésophiles, du Cynodon (Cynodon dactylon), et du Polycarpon à quatre feuilles (Polycarpon tetraphyllum)  -objet d'une protection au niveau régional-.

L'intérêt ornithologique du site se révèle par :

- la nidification du Gravelot à collier interrompu sur la haute plage, du Vanneau huppé et de la Bergeronnette printanière dans les mielles.

- la présence régulière, en hivernage et en passage inter-nuptial, du grand Gravelot, du Pluvier argenté et du Bécasseau sanderling.

Massif dunaire abritant des espèces d'intérêt patrimonial.