ZNIEFF 250013130
LANDES AUTOUR DE TOURLAVILLE

(n° régional : 00000209)

Commentaires généraux

Cet ensemble, morcelé en trois zones, présente, en fonction de la topographie, du sol et du degré d'hydromorphie, plusieurs types de landes : lande haute à Ajonc d'Europe (Ulex europaeus), Ajonc de Le Gall (Ulex gallii) ou Fougère grand-Aigle (Pteridium aquilinum), landes sèches, mésophiles et méso6hygrophiles à bruyères et callunes.

FLORE

Signalons sur le site la présence de l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii), espèce hyperatlantique classique en Basse-Bretagne, limitée à la Hague et au nord-Cotentin pour la Basse-Normandie. Le Millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linarifolium), rare, a été recensé au niveau de la falaise de Tourlaville. Est également présentE l'Agrostide à soie (Agrostis curtisii), protégée au niveau régional.

Au niveau de la Vallée du Grand Val, on recense la Petite Centaurée élégante (Centaurium pulchellum).

Au niveau de la tourbière, le site abrite des espèces assez rares à rares et/ou protégées au niveau régional (*) ou national (**) : la Laîche aigüe (Carex acuta), la Laîche étoilée (Carex echinata), le Dryoptéris à odeur de foin (Dryopteris aemula**), le Dryopteris écailleux (Dryopteris affinis), l'Epilobe des marais (Epilobium palustre), la Prêle des bois (Equisetum sylvaticum*), le Saule à oreillettes (Salix aurita), la Scutellaire naine (Scutellaria minor)...

Les espèces suivantes ont également pu être observées lors des prospections les plus récentes, en 2008 : la Violette blanchâtre (Viola lactea *), la Camomille puante (Anthemis cotula), le Chénopode à feuilles de figuier (Chenopodium ficifolium), le Lotier hispide (Lotus subbiflorus), le Buglosse toujours vert (Pentaglottis sempervirens), le Polypogon de montpellier (Polypogon monspeliensis), la Radiole faux-lin (Radiola linoides ), le Rubanier émergé (Sparganium emersum), la Spergulaire du sel (Spergula marina).

FAUNE

Les différentes hauteurs de végétation sont favorables à une avifaune riche et diversifiée, comptant notamment nombre de passereaux rares, parmi lesquels l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) et la Fauvette pitchou (Sylvia undata), tous deux étant des espèces caractéristiques des landes, estivante pour la première, et sédentaire pour la seconde. Le grand Corbeau (Corvus corax) fréquente également le site et sa nidification est possible.

Six espèces de reptiles sont présentes dans ces landes, dont deux déterminantes pour la Basse-Normandie, la Coronelle lisse (Coronella austriaca) et la Vipère péliade (Vipera berus).

Enfin, en période hivernale, les blockhaus situés dans la lande la plus au nord constituent un site d'hibernation pour les chiroptères, notamment pour le peu commun grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).

Commentaires sur la délimitation

Habitats d'intérêt patrimonial (landes) abritant des espèces animales et végétales remarquables.