ZNIEFF 250013133
CANAL DU PONT DE COLOMBELLES A LA MER

(n° régional : 00190007)

Commentaires généraux

L'intérêt biologique de ce canal est dû notamment à son gradient de salinité (de 3 à 12 % de Caen à la mer), à sa relative tranquillité, et à l'implantation accidentelle mais réussie d'espèces animales allochtones.

A noter, l'appartenance de la partie aval de cette Znieff à la ZPS "Estuaire de l'Orne" (référence FR2510059) au titre du dispositif Natura 2000 (Directive Oiseaux).

FAUNE

Parmi les espèces les plus remarquables, notons une rarissime Méduse (Ostroumovia inkermaria), un petit Crabe (Heterapanope tridentatus) originaire du golfe du Bengale, et la présence de la Mercierelle (Mercierella enigmatica).

Ce site accueille en période de nidification plusieurs espèces d'oiseaux d'intérêt patrimonial telles que le Goéland marin (Larus marinus), le Goéland brun (larus fuscus), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), auxquelles s'ajoutent divers passereaux plus répandus tels que la Cisticole des joncs (Cisticola jundicis), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), la Fauvette grisette (Sylvia communis).

En période d'hivernage a été observée la présence de nombreux anatidés et laridés et diverses espèces de Grèbes. On retiendra aussi la présence des Plongeons arctique (Gavia arctica) et catmarin (G. stellata) en tant qu'espèces déterminantes sur ce créneau temporel.

La Spatule blanche (Platalea leucorodia) enfin est également déterminante sur cette Znieff par sa présence en période migratoire.

Commentaires sur la délimitation

Canal renfermant des espèces étant en dehors de leur aire de répartition et jouant le rôle de repli climatique en cas de vague de froid pour de nombreux oiseaux aquatiques.