LANDES DU FORT DE BRETTEVILLE

Le site est composé de vastes landes rases et hautes entrecoupées de deux vallons encaissés où serpentent deux petits ruisseaux. A la faveur des pointements rocheux s'installent çà et là des végétations pionnières de pelouses silicicoles.

Ce site figure parmi les stations intéressantes de l'aire de l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii), plante en limite d'aire de répartition. Signalons également la présence de l'Orpin d'Angleterre (Sedum anglicum), du Trèfle enterreur (Trifolium subterraneum), de la Montie printanière (Montia minor), du Millepertuis des marais (Hypericum elodes), de la Grande impatience (Impatiens glandulifera), de la Petite centaurée élégante (Centaurium pulchellum) et de la Fougère écailleux (Dryoperis affinis).

Une espèce rare, protégée au niveau national et par l'Union Européenne, est présente sur le site, l'Engoulement d'Europe (Caprimulgus europaeus).

Habitats remarquables (landes) renfermant des espèces végétales d'intérêt patrimonial et limités en périphérie par des secteurs plus ou moins urbanisés.