LANDES DE L'ANSE DU BRICK

Cette Znieff regroupe plusieurs types de milieux : outre divers types de landes -landes basses à éricacées, landes hautes à ajoncs-, on trouve également des prairies -plus ou moins humides-, de petits bosquets, des ruisseaux, des micro-falaises littorales, et un estran rocheux.

Mentionnons l'intérêt géologique que revêt cette zone :

- falaises de l'Anse du Brick, où l'on peut observer trois niveaux géologiques marins du quaternaire,

- falaises de la pointe du Brûlé où un niveau géologique éémien (100 à 120 000 ans) est visible.

Parmi les espèces intéressantes, citons l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii) -principalement présent dans le Nord Cotentin- et formant ici des landes hautes, l'Orpin anglais (Sedum anglicum), l'Honckénya fausse-péplide (Honckenya
peploides), la Laîche étirée (Carex extensa), la Crassule mousse (Crassula tillaea).

L'intérêt majeur de cette ZNIEFF tient en la nidification de la Fauvette pitchou (Sylvia undata) -jusqu'à une quarantaine de couples recensés- et de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) avec une quinzaine de couples. L'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), le Pipit des arbres (Anthus trivialis), le Pipit farlouse (Anthus pratensis), le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) et le Traquet pâtre (Saxicola torquata) sont également nicheurs sur ce site, alors que le Grand corbeau (Corvus corax) semble avoir quitté les lieux.

De plus, ce site accueille deux espèces de Chiroptères figurant à l'annexe 2 de la directive habitat : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Grand Murin (Myotis myotis). La Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) et la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus) sont aussi présentes sur le territoire.

Zone littorale dont la diversité des milieux engendre la présence d'espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.