ZNIEFF 250013137
LANDE BOISEE DE FIERVILLE

(n° régional : 00130004)

Commentaires généraux

Cette lande est essentiellement constituée d'une pinède relativement dense, laissant toutefois apparaître par endroits un boisement clairiéré où la flore arbustive et herbacée s'exprime plus librement.

Relativement homogène en terme de milieu, la présence d'espèces animales et végétales rares sur ce site lui confère un intérêt écologique marqué.

FLORE

Selon la hauteur de la végétation et le degré d'hydromorphie, apparaissent des espèces végétales rares à très rares. Citons la Menthe pouillot (Mentha pulegium) - en grande raréfaction au niveau régional-, la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la Radiole faux-lin (Radiola linoides), le Saule rampant (Salix repens repens), ...

FAUNE

Sur le plan ornithologique, ce site est tout d'abord intéressant par sa proximité avec le havre de Lessay dont les espaces découverts permettent d'observer des oiseaux de milieux ouverts, aquatiques ou terrestres. C'est ainsi qu'ils effectuent des incursions vers les terres et viennent à fréquenter les abords, voire l'intérieur de la zone.

La composition des différentes strates convient à plusieurs catégories d'oiseaux. Sur les 29 espèces contactées, 10 sont d'intérêt patrimonial dont l'Aigrette garzette (Egretta garzetta) qui exploite une partie de la zone comme dortoir (plus de 100 oiseaux), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), l'Epervier d'Europe (Accipiter nisus), le Faucon émerillon (Falco columbarius), le Pic noir (Dryocopus martius), la Fauvette grisette (Sylvia communis)...

Au niveau de l'entomofaune, les pieds de la Gentiane pneumonanthe permettent la reproduction de l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon), papillon protégé au niveau national.

La présence de petits bosquets de saules et de chênes disséminés entre les plantations de conifères détermine celle de papillons rares comme le Thécla de l'yeuse (Satyrium illicis), le Sphinx demi-paon (Smerinthus ocellata), le petit Sylvain (Ladoga camilla)... Les quelques coupe-feux accueillent le Miroir (Heteropterus morpheus).

Le site accueille enfin une espèce rare d'Orthoptère, le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar).

Commentaires sur la délimitation

Habitat abritant des espèces d'intérêt patrimonial.