LES PONCEAUX

Il s'agit de deux prairies hygrophiles tourbeuses acides situées sur une zone sourceuse. Quelques mares sont également présentes. Ces zones, situées en lisière sud de la forêt de la Lande Pourrie, reposent sur des schistes briovériens.

Ce site fait partie de l'emprise du parc naturel régional Normandie-Maine, et une part importante de la Znieff est également inclue dans le périmètre du site "les Ponceaux et la Fieffe" dont la gestion revient au Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie.

On note la présence d'espèces floristiques intéressantes telles que la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), le Genêt d’Angleterre (Genista anglica), l'Osmonde royale (Osmunda regalis), La Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), la Wahlenbergie à feuilles de Lierre (Wahlenbergia hederacea), la Violette des marais (Viola palustris), le Scirpe à tiges nombreuses (Eleocharis multicaulis) et le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), espèce protégée au niveau national.

Les relevés entomologiques réalisés ici ont permis de trouver, parmi les Orthoptéroïdes, la peu commune Courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa), et le Conocéphale des Roseaux (Conocephalus dorsalis).

Les quelques mares existantes renferment des amphibiens, dont le rare Triton marbré (Triturus marmoratus), ou encore le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans).

Les talus pierreux abritent deux espèces de reptiles rares pour la région : la Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissima) et la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

Diversité biologique remarquable.