LE FIEL DE L'ETANG

(n° regional: 00010012)

General comments

Cette zone de landes et prairies tourbeuses à Sphaignes renfermait à l'origine un cortège floristique de soixante et onze espèces, dont un grand nombre d'espèces rares tant aux niveaux départemental que régional. Parmi les plus remarquables, on pouvait noter le Genêt anglais (Genista anglica), le Nard raide (Nardus stricta), le Jonc raide (Juncus squarrosus), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium).

Ces espèces n'ont pu être ré-observées lors des inventaires de 2015. En effet, autrefois pâturées, mais maintenant abandonnées, ces surfaces sont désormais colonisées par une state ligneuse composée d'arbres et arbustes, mais aussi de fourrés de ronces en interdisant l'accès.

Toutefois, certaines espèces ont été de nouveau observées, auxquelles s'y ajoutent de nouvelles, justifiant pleinement le maintien de la désignation de ce site en Znieff. Il s'agit de la Centaurée de Debeaux (Centaurea debeauxii), la Violette des marais (Viola palustris), l'Épilobe des marais (Epilobium palustre), le Millepertuis maculé (Hypericum maculatum), l'Osmonde royale (Osmunda regalis), et l'Alisier torminal (Sorbus torminalis).

Des mesures de gestion appropriées seraient nécessaires pour restaurer tout le potentiel de ce site qui s'inscrit dans un contexte global de forte valeur écologique (Znieff de type II englobante).

Noter enfin que ce secteur se situe dans le périmètre du PNR Normandie-Maine.

Habitat remarquable présentant une diversité biologique révélée par la présence d'espèces végétales d'intérêt patrimonial.