Cette vaste zone de prairies inondables de la vallée du Couesnon forme un ensemble d'un très grand intérêt sur le plan faunistique. Cet espace peut toutefois être redécoupé en quatre sous-ensembles plus remarquables : le marais du Mesnil, le marais d'Aucey-la-Plaine, le marais de Sougéal et celui de la Haute-Folie.
FLORE
Ce marais est entièrement constitué de prairies pâturées, à l'exception de quelques fossés longtemps inondés jusqu'en été et des cuvettes centrales des mares. On recense ici au moins quinze unités de végétation distinctes, fonction des conditions hydrologiques et de l'influence plus ou moins nette du pâturage. Cette diversité floristique est révélée par la présence d'espèces rares telles que l'Azolla fausse-fougère (Azolla filiculoides), le Souchet brun (Cyperus fuscus), la Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza), la Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis), le Rorippe des forêts (Rorippa sylvestris), le Plantain d'eau à feuilles lancéolées (Alisma lanceolatum), le Jonc à tiges comprimées (Juncus compressus), la Patience des marais (Rumex palustris), et le Lotier à feuilles ténues (Lotus glaber).
FAUNE
Ce marais constitue un site de nidification avéré pour le Colvert, la Sarcelle d'été, le Busard des roseaux, le Râle d'eau, l'Echasse, le Vanneau, et probable -selon les années- pour la Bécassine des marais, la Barge à queue noire, la Marouette ponctuée, le Faucon hobereau, le Busard Saint-Martin, le Canard souchet, le Grèbe castagneux.
C'est une zone de transit prénuptial de première importance pour la Sarcelle d'hiver, le canard Pilet (pour lequel les effectifs sont régulièrement d'importance internationale), le Souchet, le Pluvier doré, la Barge à queue noire, le Chevalier combattant et une zone d'hivernage (repli, gagnage) pour de nombreux oiseaux.
Par ailleurs, ces marais jouent un rôle social et culturel de par la singularité des activités traditionnelles qui y sont pratiquées : élevage d'oies, pacages de chevaux et de bovins.
Ensemble de prairies humides alluviales renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.