ZNIEFF 250013236
MARAIS DES TROIS CHAUSSEES

(n° régional : 00710001)

Commentaires généraux

Ce secteur des marais de la Dives, au maillage serré, correspond à un ensemble de prairies humides à paratourbeuses, pâturées ou fauchées, entrecoupées de canaux. Beaucoup d'entre elles ont toutefois été substituées en peupleraies.

FAUNE

Ce marais constitue un lieu d'escale, de nourrissage et de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux.

Y a été notée la nidification du Traquet tarier (Saxicola rubetra), de la Locustelle tachetée (Locustella naevia), du Martin-pêcheur (Alcedo atthis), de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), du Loriot (Oriolus oriolus), de la Bergeronnette printanière (Motacilla flava flava), du Phragmite des Joncs (Acrocephalus schoenobaenus), du petit Gravelot (Charadrius dubius), de la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), de la Pie-grièche grise (Lanius excubitor), de la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), de la Mésange boréale (Parus montanus), du Râle des genêts (Crex crex), et du Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos).

Ce site renferme aussi une belle population de Vertigo moulinsiana (Vertigo moulinsiana), espèce déterminante de Znieff.

FLORE

D'un point de vue floristique, l'intérêt majeur de ce site réside dans la découverte en 1996 d'une station de l'ordre de cinq mille pieds de Nivéole d'été (Leucojum aestivum), espèce nouvelle pour la Basse-Normandie et protégée au niveau national.

Par ailleurs, les nombreux canaux comportent une flore caractéristique et riche, dont une partie protégée en Basse-Normandie (*), avec la présence de la Grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae), du Nénuphar jaune (Nuphar lutea), des Potamots à feuilles obtuses (Potamogeton obtusifolius), P. comprimé (Potamogeton compressus) et  P. coloré (Potamogeton coloratus*), et de la quasi-totalité des espèces de Lentilles d'eau présentes dans la région dont les plus intéressantes du point de vue patrimonial sont la Lentille trilobée (Lemma trisulca) et la Lentille sans racine (Wolffia arrhiza).

Notons également la présence sur le site du Pigamon jaune (Thalictrum flavum), du Jonc des chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani), de la Laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus), de la Leersie faux riz (Leersia oryzoides*), du Cornifle submergé (Ceratophyllum submersum*), de la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris*), du Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum*), du Butome (Butomus umbellus), de la Renoncule divriquée (Ranunculus circinatus), et de la Berle érigée (Berula erecta). Dans les prairies humides, les orchidées sont représentées par l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) et l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora).

Commentaires sur la délimitation

Vaste ensemble de prairies humides entrecoupées de canaux, renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.