ZNIEFF 250013238
MARAIS DU GRAND CANAL

(n° régional : 00710003)

Commentaires généraux

Cet ensemble de prairies humides, bien que fortement transformé par l'homme notamment par un réseau de canaux de drainage, conserve un intérêt écologique évident au regard des espèces animales et végétales présentes.

FAUNE

Les relevés entomologiques effectués sur cette zone ont permis de recenser de nombreuses espèces de libellules, dont certaines espèces peu communes telles que l'Agrion gracieux (Coenagrion pulchellum) ou la Libellule fauve (Libellula fulva).

Ce marais, dont une partie est en réserve de chasse, constitue un lieu d'hivernage, d'escale, de nourrissage et de nidification pour l'avifaune aquatique.

On note la nidification du Canard colvert (Anas platyrhynchos), du Vanneau huppé (Vanellus vanellus), du Traquet tarier (Saxicola rubetra), des Bergeronnettes printanière (Motacilla flava flava) et flavéole (Motacilla flava flavissima), du Phragmite des Joncs (Acrocephalus schoenobaenus), du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), du Martin-pêcheur (Alcedo atthis)... Le Râle des Genêts (Crex crex) et le Courlis cendré (Numenius arquata) ont déjà pu nicher sur le site.

Cette zone constitue d'autre part une zone de nourrissage pour la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) qui niche à proximité. Les haies épineuses basses présentes sur le site sont colonisées par de nombreux couples de Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), de Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) et de Fauvette babillarde (Sylvia curruca).

On note en période de migration toutes les espèces de Canards, l'Oie cendrée (Anser anser), et beaucoup des Laridés, ainsi que l'escale exceptionnelle de la Grue cendrée (Grus grus). Le passage migratoire de la Spatule blanche (Platalea leucorodia) et du Bécasseau minute (Calidris minuta) confère à ces espèces le statut de déterminantes sur cette Znieff.

FLORE

Notons la présence sur le site du Potamot nageant (Potamogeton natans), du Flûteau fausse-Renoncule (Baldellia ranunculoides), du Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum*) -abondant dans plusieurs canaux-, du Potamot coloré (Potamogeton coloratus*), de la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris*) et de la Renoncule divariquée (Ranunculus circinatus).

Les espèces protégées au niveau régional sont mentionnées "*".

Commentaires sur la délimitation

Ensemble de prairies humides renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.