ZNIEFF 250013245
BOIS DU TRONQUAY ET DU QUESNAY

(n° régional : 01290000)

Commentaires généraux

Cet ensemble de bois constitue, avec la forêt de Cerisy, le plus grand massif boisé du Bessin. Il regroupe le bois du Tronquay au Nord et le bois du Quesnay au Sud, entre lesquels se situent une multitude de bois et de bosquets en mosaïque avec des labours et des pâtures.

FAUNE

De récents relevés ont permis de préciser l'intérêt de la microfaune de ces bois.

Trois espèces de crustacés isopodes méritent à ce titre d'être signalés tant elles sont bio-indicatrices d'habitats préservés : Eluma purpurascens, Ligidium hypnorum, Porcellio dilatatus.

Mentionnons aussi la découverte d'un mollusque peu commun en Basse-Normandie, inféodé aux boisements encaissés : Macrogastra rolphii.

Au niveau entomologique, la présence du rare Criquet des clairières (Chrysochraon dispar) constitue une découverte intéressante dans la mesure où l'espèce est connue de moins de 10 stations dans le Calvados.

On recense une très intéressante avifaune nicheuse avec des espèces rares au niveau national ou régional tels la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Pic mar (Dendrocopos medius), le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), le Pigeon colombin (Columba oenas), le Pic épeichette (Dendrocopos minor), la Mésange huppée (Parus cristatus), la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca)...

Par ailleurs, on note l'hivernage du Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), du Hibou moyen-duc (Asio otus), du Tarin des aulnes (Carduelis spinus), de la Bécasse des bois (Scolopax rusticola)...

FLORE

L'intérêt botanique du bois du Tronquay, frais et neutrophile, se localise plus particulièrement dans les zones hydromorphes qui renferment notamment l'Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine).

Le bois du Quesnay présente, quant à lui, un cortège typiquement acidiphile et méso-xérophile avec la Laîche à deux nervures (Carex binervis), peu commune dans ce secteur du Calvados et l'Androsème officinal (Hypericum androsaemum).

Commentaires sur la délimitation

Habitats boisés en mosaïque avec des milieux plus ouverts, renfermant des espèces animales d'intérêt patrimonial.