ZNIEFF 250013246
COTEAUX DU BESSIN/FOSSE SOUCY

(n° régional : 00000130)

Commentaires généraux

Cette zone se compose d'un ensemble de coteaux calcaires exposés au sud, au pied desquels serpente la rivière l'Aure.

Le substrat géologique de cette zone est constitué par le Jurassique moyen (Bathonien inférieur et Bajocien), ce qui implique la dominance du calcaire. La présence de karsts est à l'origine des pertes de l'Aure qui constituent une curiosité géologique autant qu'un atout paysager de choix pour le secteur.

FLORE

On observe sur ce site plusieurs types de milieux : rivières et fossés, prairies méso-hygrophiles, pelouses calcicoles, bois, carrières, jachères recélant chacun des espèces végétales intéressantes. Ainsi, c'est la multiplicité des groupements présents qui fait l'intérêt de la zone. Toutefois, on citera certaines espèces botaniques assez rares, telles le Troscart des marais (Triglochin palustre), l'Ail des champs (Allium oleraceum), le Chardon laineux (Cirsium eriophorum), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum), le Rosier à petites fleurs (Rosa micrantha), la Vesce à fleurs lâches (Vicia parviflora).

FAUNE

Ce site est d'un grand intérêt ornithologique. On y observe en effet la série classique des communautés de passereaux terrestres en fonction de la hauteur des strates végétales : de l'Alouette des champs (Alauda arvensis) au Pinson des arbres (Fringilla coelebs), en passant par la Locustelle tachetée (Locustella naevia) et le Bruant jaune (Emberiza citrinella).

Citons plus particulièrement la nidification du Pic vert (Picus viridis), de l'Epervier d'Europe (Accipiter nisus), du Traquet pâtre (Saxicola torquata), de la Locustelle tachetée (Locustella naevia), de la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), de la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita), du Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), du Gobemouche gris (Muscicapa striata), de l'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), du Bruant jaune (Emberiza citrinella), de la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), du Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), de la Grive draine (Turdus viscivorus)...

Commentaires sur la délimitation

Inter-relation d'écosystèmes variés (prairies humides, pelouses et fourrés calcicoles, jachères...) engendrant une diversité biologique remarquable.