Le bassin de la Sinope s'inscrit dans un paysage valloné à relief confus, occupé par le Trias meuble dans lequel s'encaisse un réseau hydrographique orienté majoritairement Nord-Sud qui s'enfonce dans le socle ancien à dominante gréseuse.
Les cours d'eau s'écoulent dans des fonds de vallons occupés par des prairies à degré d'hydromorphie variable. Les flancs de ces vallons, plus ou moins pentus, sont parfois occupés par des lambeaux de landes ou des bois.
FAUNE
La dominance des fonds caillouteux, le soutien d'étiage correct, la bonne qualité de l'eau, la vocation herbagère des terres sont à l'origine d'habitats aquatiques de bonne qualité.
Le peuplement piscicole de la Sinope et ses affluents est caractéristique d'un cours d'eau salmonicole côtier avec une forte prédominance de l'Anguille et la présence du Flet à l'approche de la mer.
Bien que difficiles à quantifier, ce réseau hydrographique renferme de nombreuses frayères à Truite de mer (Salmo trutta trutta) et à Lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis).
L'amont du réseau abrite également une population fonctionnelle de Truite fario (Salmo trutta fario), et l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes).
FLORE
Le long du cours d'eau, des prairies humides para-tourbeuses renferment des espèces peu communes telles le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), la Wahlenbergie à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa).
On note également la présence d'une fougère, le Dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula).
Habitats de vallée (prairies humides, landes hautes, bois, rivière) renfermant une biodiversité intéressante.