ZNIEFF 250013482
LA NOE DE LIVET

(n° régional : 00020007)

Commentaires généraux

Cette znieff se situe dans le massif forestier des Andaines.

Elle se compose d’un bois tourbeux d’aulnes et de bouleaux, avec de grosses touffes de Sphaignes et de Polytrics communs, parsemées de petites mares couvertes de potamots. Mentionnons aussi des touffes de Carex rostrata et C. paniculata. Un ruisseau affluent de la Vée traverse ce bois.

Cette Znieff présente un bon état de conservation et une biodiversité très importante avec déjà 126 espèces de spermaphytes et 12 de bryophytes recensées. Un inventaire bryologique complémentaire serait nécessaire pour bien appréhender l’ensemble des espèces présentes.

FLORE

On observe sur cette Znieff de belles populations d’Osmonde royale (Osmunda regalis), le Jonc rude (Juncus squarrosus), la Laîche à deux nervures (Carex binervis), le Pourpier d'eau (Lythrum portula), la Petite scutellaire (Scutellaria minor), et surtout le Polystic des montagnes (Oreopteris limbosperma).

La Prêle des bois (Equisetum sylvaticum) a été repérée en 1999 mais non lors des derniers relevés (2018), ce qui ne signifie pas pour autant sa disparition compte tenu de l’étendue du site.

Commentaires sur la délimitation

Habitat original (bois tourbeux) renfermant des espèces végétales intéressantes.