TOURBIERE DE LA MONNERIE ET RUISSEAU D'APREL

Il s'agit d'une belle tourbière présentant des secteurs de bois tourbeux, de landes, et de prairies marécageuses. Le substrat géologique est composé de schistes.

Cette zone tourbeuse présente les groupements caractéristiques à sphaignes. On recense des espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*), telles l'Ossifrage brise-os (Narthecium ossifragum*), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), le Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis), le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Lobélie brûlante (Lobelia urens), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), la Violette des marais (Viola palustris), le Genêt anglais (Genista anglica), le Jonc raide (Juncus squarrosus), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata)...

On note également la présence de nombreuses mousses intéressantes et notamment Hyocomium armoricum, espèce rare caractéristique du Massif armoricain, localisée en bordure du ruisseau d'Aprêl.

Parmi les Orthoptères recensés sur le site, mentionnons la présence du peu commun Criquet ensanglanté (Mecostethus grossus).

Le chant du Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) se fait entendre au printemps et laisse à penser que cette espèce niche sur le site.

Habitats tourbeux remarquables en interrelation (bois, lande, tourbière...) renfermant des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.