ZNIEFF 250013486
SECTEUR TOURBEUX DES NOES ET DES MENAGES

(n° régional : 00030010)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un vaste ensemble tourbeux présentant des prairies hygrophiles tourbeuses, des bois tourbeux, et quelques secteurs de friches allant vers la lande tourbeuse. Dans sa partie nord, le ruisseau de Blanchelande, qui marque la limite entre les communes de Tanville et de Cercueil, circule dans une petite vallée.

Le substrat est composé de schistes du Pont-de-Caen qui font place, au sud, aux grès de May.

FLORE

Le sous-sol acide, la présence d'eau accumulée dans les sphaignes, et le pacage des bovins, expliquent l'originalité et la diversité de la flore. On recense ici un grand nombre d'espèces caractéristiques, rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) telles que la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), l'Ossifrage brise-os (Narthecium ossifragum*), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), le Genêt d'Angleterre (Genista anglica), la Violette des marais (Viola palustris), la Lobélie brûlante (Lobelia urens), le Jonc squarreux (Juncus squarrosus), le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes).

FAUNE

Les inventaires faunistiques ont permis de détecter la présence de nombreux papillons d'intérêt patrimonial parmi lesquels le Miroir (Heteropterus morpheus), la Sylvaine (Ochlodes sylvanus), le Petit collier argenté (Boloria selene), ou encore le Petit Sylvain (Limenitis camilla).

De plus, deux espèces de vertébrés assez rares et/ou menacées sont présentes : la Vipère péliade (Vipera berus) et le Triron marbré (Triturus marmoratus).

Commentaires sur la délimitation

Interrelation d'habitats tourbeux remarquables (bois, landes, tourbières...) à l'origine de la présence d'espèces végétales remarquables.