Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250013490
SECTEUR TOURBEUX DU RUISSEAU DE BRULON

(n° régional : 00030014)

Commentaires généraux

Il s'agit d'une zone de prairies tourbeuses avec des petits secteurs de tourbières à sphaignes, traversée par un ruisseau, et localisée en limite du massif forestier d'Ecouves.

FLORE

Cette zone apparaît d'une grande diversité spécifique. On observe notamment dans les fossés la Prêle des bois (Equisetum sylvaticum), espèce rare dans l'Orne et bénéficiant d'une protection régionale. Dans la parcelle forestière voisine, une large zone de lande et de bois tourbeux abrite l'Osmonde Royale (Osmunda regalis) et le Genêt des anglais (Genista anglica).

D'autres espèces rares sont présentes telles le Jonc raide (Juncus squarrosus), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), la Lobélie brûlante (Lobelia urens), la Valériane dioïque (Valeriana dioica), et le Mouron délicat (Anagallis tenella). Signalons également le recensement du Genévrier (Juniperus communis) au niveau d'une haie.

FAUNE

En matière d'insectes, parmi les Orthoptères recensés sur la zone, notons la présence du peu commun Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).

La présence de la rare Fauvette pitchou (Sylvia undata) durant le printemps laisse à penser que l'espèce niche ici.

Commentaires sur la délimitation

Habitats tourbeux remarquables abritant des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.