Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250013496
BOIS DE MOULICENT

(n° régional : 00050009)

Commentaires généraux

La Jambée traverse une vallée fangeuse assez banale, mais qui devient intéressante lorsque la rivière entre dans des bosquets tourbeux situés de chaque côté de la route départementale N°289.

Le fond de vallon est constitué d'alluvions et le versant de sable du Perche.

FLORE

Le nombre de plantes peu communes est ici étonnant : le Cresson à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) y voisine avec la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), rarissime dans l'Orne.

Dans le marécage, non loin du Merisier à grappes (Prunus padus), croissent la Valériane dioïque (Valériana dioica), la Cardamine amère (Cardamine amara) et la minuscule Montie des fontaines (Montia rivularis), entourées de huit espèces de Laîches dont la Laîche paniculée (Carex paniculata), la Laîche faux panicum (Carex panicea), la Laîche blanchâtre (Carex curta)...

Parmi le bel échantillonnage des fougères, on distinguera la Fougère des marais (Thelypteris palustris) et, sur la côte voisine, le coriace Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum).

La variété des plantes à fleurs va de l'humble Véronique à feuilles de Serpolet (Veronica serpyllifolia) au très solide Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum) en passant par l'élégante Euphorbe douce (Euphorbia dulcis) ou la fragile Prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile).

FAUNE

Notons la présence d'un papillon peu commun : l'Hespérie de la passe-rose (Carcharodus alceae).

Le mauvais état des bois tendres attire les insectes xylophages et, par conséquent, le cortège des pics dont le minuscule Pic épeichette (Dendrocopos minor) et celui des mésanges, notamment l'assez rare Mésange boréale (Parus montanus).

Le contexte eau et bois retient au passage les oiseaux migrateurs : bécasses et grives en particulier.

Commentaires sur la délimitation

Habitat tourbeux abritant des espèces d'intérêt patrimonial.