COTEAU CALCAIRE DE LA FERME D'ORGEVAL

Sur une longueur d'un kilomètre, la vallée de la Ribaille a taillé dans la glauconie cénomanienne deux coteaux abrupts, naturellement assez peu boisés, dont la pente exclut toute culture et qui s'avèrent d'un grand intérêt écologique.

On y voit se côtoyer de nombreuses orchidées : l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), l'Orchis mâle (Orchis mascula), l'Orchis pourpre (Orchis purpurea), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes), la Gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis).

Le cortège des plantes intéressantes des milieux calcaires se mêle à la pelouse de Brome dressé (Bromus erectus). Il se compose de l'Astragale à feuilles de Réglisse (Astralagus glycyphyllos), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'Amourette (Briza media), le Chardon penché (Carduus nutans), la Carline commune (Carlina vulgaris), le Galéopsis à feuilles étroites (Galeopsis angustifolia), le Genévrier (Juniperus communis), l'Inule squarreuse (Inula conyza), le Mélilot blanc (Melilotus alba), le Muscari à toupet (Muscari comosum), le Polygale du calcaire (Polygala calcarea), la Sauge des prés (Salvia pratensis). La très rare Epiaire d'Allemagne (Stachys germanica), qui bénéficie d'une protection au niveau régional, n'a pas été retrouvée récemment.

Le mycologue averti peut y rencontrer la peu commune Amanite solitaire (Amanita solitaria).

La côte herbeuse à buissons bas permet la nidification de la Perdrix rouge (Alectoris rufa) qui atteint là sa limite nord de reproduction naturelle, la Fauvette grisette (Sylvia communis), le Traquet pâtre (Saxicola torquata), l'Hipolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), le Pipit des arbres (Anthus trivialis)...

La chaleur du versant sud attire de nombreux papillons, migrateurs et sédentaires. Nous citerons la Carte géographique (Araschnia levana) et l'exceptionnelle Zygène de Carniole (Zygaena carniolica).

La Couleuvre d'Esculape (Elaphe longissima) et le Lézard des souches (Lacerta agilis) qui restent rares dans le Perche ornais sont ici bien représentés, ainsi que l'Escargot de Bourgogne (Helix pomatia).

Habitat remarquable (pelouse calcicole) abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont l'une est protégée au niveau régional.