VALLEE DE LA COMMEAUCHE

La Commeauche emprunte une vallée large de 200 à 300 mètres, de caractère semi-tourbeux, à tendance neutre ou alcaline.

Particulièrement sur les anciennes prairies humides bordées d'aulnes ou de saules, les associations végétales sont intéressantes et caractérisent les milieux naturels humides du Perche qui se raréfient depuis l'extension des drainages.

Plusieurs plantes remarquables y sont observées, toutes caractéristiques des prairies humides. Notons l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), le Comaret (Comarum palustre) et l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride) -qui bénéficie d'une protection au niveau régional-.

Un large cortège d'oiseaux inféodés aux milieux humides est présent ici, dont la Locustelle tachetée (Locustella naevia), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la Mésange boréale (Parus montanus).

Les lépidoptères y comptent des espèces intéressantes telles l'Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon), le Cuivré fuligineux (Heodes tityrus), le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino), ou encore le Thécla de l'Orme (Satyrium W-album), dont ce site constitue l'unique station connue dans le département de l'Orne.

Habitats humides remarquables (étangs, prairies...) fonctionnant en étroite relation et abritant des espèces d'intérêt patrimonial, dont de nombreuses orchidées.