ETANGS DE RUDELANDE ET DE FORTIBERT

Cette Znieff est constituée de deux étangs en "cascade", distants de cinq cent mètres environ, et entourés de bois tourbeux. Ils sont alimentés par deux des cinq ruisseaux prenant leur source dans la vaste forêt domaniale du Perche et de la Trappe, située à faible distance, vers l'ouest.

On note la présence d'une flore riche en espèces remarquables, dont une part protégées au niveau régional (*) ou national (**), telles la Littorelle uniflore (Littorella uniflora**), l'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), le Scirpe épingle (Eleocharis acicularis), le Jonc des marécages (Juncus tenageia*), la Boulette d'eau (Pilularia globulifera**), le Flûteau nageant (Luronium natans**), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), la Damasonie étoilée (Damasonium alisma**)...

Les données faunistiques disponibles actuellement concernent uniquement les oiseaux.

La surface des eaux, bien que modeste, retient un nombre significatif de Canards colvert (Anas platyrhynchos), de Fuligules milouins (Aythya ferina) et parfois de Sarcelles d'hiver (Anas crecca).

La bordure boisée est aussi très représentative d'un milieu para-tourbeux boisé et recèle des espèces d'oiseaux peu communes, telles la Mésange boréale (Parus montanus), nicheuse, et le Pic épeichette (Dendrocopos minor).

Habitats remarquables (étangs oligotrophes) abritant plusieurs espèces de haute valeur patrimoniale.