Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250013504
QUEUE DE L'ETANG DE VAUGELE

(n° régional : 00050017)

Commentaires généraux

Cette zone comprend l'étang de Vaugelé et son prolongement vers l'est sous forme d'une bande englobant au départ le ruisseau de Vaugelé, puis son affluent situé le plus à l'est. Ce territoire est principalement occupé par une strate boisée, de densité cependant variable selon les secteurs. Des points d'eau stagnante sont présents sur cette Znieff, ainsi que des zones plus sèches donc plus promptes à se réchauffer.

Elle présente un intérêt floristique du fait de la présence de la grande Douve (Ranunculus lingua), plante protégée au niveau national dont le site constitue la seule station percheronne, et du Bois-gentil (Daphne mezereum). Le site abrite des espèces rares telles que la Fougère des marais (Thelypteris palustris), mais aussi la Berle érigée (Berula erecta), la Cardamine amère (Cardamine amara), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifolia).

Au point de vue faunistique, les inventaires disponibles concernent actuellement les amphibiens et reptiles (groupes protégés au plan national).

Pour les premiers, on retiendra la présence du rare triton ponctué, auquel s'ajoutent la salamandre tachetée, le crapaud commun, l'alyte accoucheur, la rainette verte, les tritons palmé et alpestre, les grenouilles agile et verte.

Pour les reptiles, deux espèces déterminantes pour la région sont présentes : lézard des souches et coronelle lisse. Quatre espèces plus répandues s'y ajoutent : lézards vivipare et des murailles, couleuvre à collier et orvet fragile.

Commentaires sur la délimitation

Habitat intéressant (étang) abritant des espèces d'un intérêt patrimonial, dont une est protégée au niveau national.