Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250013505
TOURBIERE DU MARAIS

(n° régional : 00050018)

Commentaires généraux

Il s'agit d'une mini-tourbière de pente, de type neutro-alcalin, qui a conservé, grâce à un léger entretien manuel, son bon caractère neutrophile et l'humidité suffisante à son maintien. Mis à part la zone d'habitation et la prairie hygrophile, le site évolue naturellement et est pratiquement entièrement boisé.

Le Cénomanien crayeux constitue le support géologique du site mais il est plus ou moins masqué par des dépôts de pente et des matériaux alluviaux.

De tels milieux possèdent une extraordinaire capacité à constituer des réserves d'eau précieuses.

FLORE

Après la vague pré-estivale des orchidées variées - Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), Orchis mâle (Orchis mascula), Gymnadème à long éperon (Gymnadenia conopsea) - et des Millepertuis à quatre angles (Hypericum tetrapterum), les petits fossés se couvrent de Mouron délicat (Anagallis tenella), mêlé aux Prêles des bourbiers (Equisetum fluviatile).

Peu après, les Epipactis des marais (Epipactis palustris) s'y dressent parmi les multiples étoiles blanches de la Parnassie des marais (Parnassia palustris), qui bénéficie d'une protection au niveau régional.

Des laîches intéressantes y sont également présentes : Laîche à fruits gracieux (Carex lepidocarpa), Laîche faux panicum (Carex panicea) et Laîche étoilée (Carex stellulata).

Présence de la Valériane dioïque (Valeriana dioica) qui est nommée dans la liste rouge des espèces rares et menacées du Massif Armoricain.

FAUNE

Ce petit marais implanté dans une zone cultivée attire à lui des oiseaux spécifiques : la Locustelle tachetée (Locustella naevia), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), les Pipits des arbres (Anthus trivialis) et les Pipits farlouse (Anthus pratensis).

De nombreux amphibiens et reptiles y survivent : le Lézard vivipare (Lacerta vivipara), la Grenouille agile (Rana dalmatina) et divers crapauds.

Commentaires sur la délimitation

Habitat remarquable (tourbière de pente neutro-alcaline) abritant des espèces d'intérêt patrimonial, dont de nombreuses orchidées.