ZNIEFF 250013512
RUISSEAU DES ESSARTS

(n° régional : 00920002)

Commentaires généraux

Située en forêt de Saint-Evroult, cette étroite vallée nettement délimitée dans le relief général, laisse voir différentes formations géologiques depuis ses hauteurs jusqu'au réseau hydrographique.

Les versants, aux pentes assez prononcées, montrent dans leurs parties hautes des formations contenant des silex, issus de la dissolution des terrains crayeux du Cénomanien. Plus bas dans la pente apparaissent des colluvions d'âge quaternaire. Enfin, le fond de la vallée est constitué par des alluvions récentes, argileuses avec de petits silex transportés depuis les pentes par les cours d'eau.

FLORE

La vallée encaissée est très intéressante sur le plan écologique comme en témoigne la présence d'espèces protégées au niveau régional (*). Dans la partie amont, le ruisseau des Essarts, aux eaux claires et rapides, alimente en humidité de nombreuses petites déclivités latérales riches sur le plan floristique. Les eaux se calment avant de traverser la RN230 et viennent se jeter successivement dans trois étangs. C'est dans le premier d'entre eux, l'étang de Saint-Clair, que l'on note l'une des deux stations bas-normandes du très rare Rubanier nain (Sparganium minimum*) et le Potamot nageant (Potamogeton natans). Dans la partie aval de la zone, les bordures du ruisseau renferment des espèces floristiques remarquables telles l'Azaret d'Europe (Azarum europaeum*) - seule station bas-normande dans le petit bois de la rive gauche -, la Centenille (Centunculus minimus), la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), l'Inule aunée (Inula helenium), la Radiole faux-lin (Radiola linoides)...

FAUNE

La faune ornithologique, sans être exceptionnelle, n'en est pas moins riche d'espèces peu communes tels le Bec-croisé des Sapins (Loxia curvirostra), la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), probablement nicheuse sur le site, le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) nicheur, le Tarin des Aulnes (Carduelis spinus)...

Enfin, signalons le présence d'une riche faune entomologique, notamment en Lépidoptères, parmi lesquels on note le rare Morio (Nymphalis antiopa).

Commentaires sur la délimitation

Habitats remarquables de vallée abritant de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial.