COTEAU DE LA GORGERIE

Ces coteaux pâturés exposés au sud se rattachent à un ensemble plus vaste de reliefs délimitant une frontière naturelle entre le Pays d'Auge au nord-est et la Plaine de Sées au sud-ouest. Cette rupture de pente de plus de cinquante mètres de dénivelé s'étend sur une distance de huit kilomètres entre les communes de Saint-Germain-de-Clairefeuille et des Authieux-du-Puits.

Le milieu ici étudié ne concerne que deux herbages situés à l'intérieur de cet ensemble. Ces fortes pentes sont constituées de marnes et de calcaires du Callovo-Oxfordien de l'époque jurassique.

Du fait de la nature du sous-sol et d'un relief fortement marqué, c'est une vocation herbagère avec un pâturage extensif qui a été assignée à ces terres. Ces herbages présentent un intérêt botanique certain grâce à un cortège végétal caractéristique lié à la présence de marnes et de calcaires.

On relève notamment sur ce site pas moins de dix espèces d'orchidées dont certaines rares, très rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) . Citons plus particulièrement l'Orchis punaise (Orchis coriophora**), l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride*), l'Orchis bouffon (Orchis morio), l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), et l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii).

Parmi les autres plantes remarquables, noter l'Ophioglosse langue-de-serpent (Ophioglossum vulgatum), la Fétuque hétérophylle (Festuca heterophylla), le Gaillet rude (Galium pumilum), le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon) et le Genêt ailé (Chamaespartium sagittale*), espèces rares dans notre région.

L'étude de l'entomofaune révèle la présence de cinq espèces rares de papillons : le Soufré (Colias hyale), l'Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon), le Point de Hongrie (Erynnis tages), le Gazé (Aporia crataegi), et  le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).

Les Orthoptères présents sont notamment représentés par le Criquet vert-échine (Chorthippus dorsatus dorsatus) et le Tetrix des vasières (Tetrix ceperoi).

Habitat remarquable (coteau calcaire) abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont deux sont protégées au niveau national ou régional.