Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250013526
ETANG ET PRAIRIES DE LA FOSSARDIERE

(n° régional : 00000140)

Commentaires généraux

La coulée d'alluvions modernes du tertiaire qui s'établit sur un vaste socle jurassique du callovo-oxfordien permit l'établissement de l'étang de Vidai au milieu de prairies naturelles parcourues de fossés humides riches en plantes aquatiques. L'environnement est composé essentiellement de prairies mésophiles dont plusieus ont été mises en culture.

FLORE

On peut observer ici une remarquable diversité d'espèces, souvent rares, réparties dans les divers types de milieux présents.

Sous l'eau, les triangles enchevêtrés de la Lentille à trois lobes (Lemna trisulca) se mêlent aux feuilles laciniées de la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus), près de laquelle se dressent les touffes de Laîche paniculée (Carex paniculata) et les hallebardes jaunes de l'Iris faux-acore (Iris pseudacorus).

Sur le sol détrempé et près des fossés, on reconnaît le Populage des marais (Caltha palustris), le Bident trifollié (Bidens tripartita), le Rorippa amphibie (Rorippa amphibia), le Scirpe des marais (Eleocharis palustris), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), la Glycérie pliée (Glyceria plicata), le Lycope d'europe (Lycopus europaeus), la Laîche bleuâtre (Carex panicea) et le Céraiste aquatique (Myosoton aquaticum).

La prairie fraîche renferme des orchidées remarquables : l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) et l'Orchis brûlé (Orchis ustulata).

On note aussi la présence d'une espèce placée sur la liste rouge des espèces menacées du Massif Armoricain: La Patience maritime (Rumex maritimus).

FAUNE

La richesse de la faune des herbages s'exprime par les oiseaux nicheurs tous rares ou en régression tant aux niveaux régional, national qu'européen. Citons le Courlis cendré (Numenius arquata), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Bergeronnette printannière (Motacilla flava)…

Commentaires sur la délimitation

Habitat ramarquable (zone humide) abritant des espèces d'intérêt patrimoninial.