ZNIEFF 250013530
BOIS DES GUILLETS

(n° régional : 01410003)

Commentaires généraux

Situé dans un contexte géologique fracturé et une région au relief chahuté, le bois des Guillets repose sur des matériaux datés de l'Oxfordien, sous forme de calcaires gréseux et de sables ferrugineux concrétionnés.

La physionomie actuelle correspond à une futaie d'âge et de peuplements divers qui recèlent une variété d'espèces végétales et animales dont le caractère rare et indicateur en fait l'intérêt.

FLORE

Cet ensemble de bois, fourrés calcicoles et pelouse sèche semi-naturelle renferme des espèces peu communes, telles l'Aspérule des sables (Asperula cynanchica), la Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium), le Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys), le petit Pigamon (Thalictrum minus) -qui bénéficie d'une protection au niveau régional-, la Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys), l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii)...

Présence de la Céraiste des champs (Cerastium arvense), qui appartient à la liste rouge des espèces menacées du Massif Armoricain.

FAUNE

Sur le plan ornithologique, on note la nidification du Pigeon colombin et du Rossignol philomèle.

Signalons la présence d'un grand nombre de papillons avec au moins onze espèces recensées.

Commentaires sur la délimitation

Habitats calcaires d'intérêt patrimonial abritant des espèces rares.