COTEAU DE LA CUESTA DE VAUNOISE

Ce site est constitué par trois pelouses calcaires partiellement boisées orientées au sud et implantées sur des matériaux marneux ou calcaires principalement d'origine oxfordienne.

Le cortège floristique est ici très riche en espèces rares et/ou menacées au niveau régional (*). Citons notamment la Guimauve hérissée (Althaea hirsuta), l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), le Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium), l'Erigeron âcre (Erigeron acre), le Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys), l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), le Bugle de Genève (Ajuga genevensis), la Sariette des champs (Calamintha acinos), la Laîche tomenteuse (Carex tomentosa), l'Epiaire des Alpes (Stachys alpina*), la Cucubale à baies (Cucubalus baccifer), le trèfle jaunâtre (Trifolium ocroleucon), l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), l'Epiaire des Alpes (Stachys alpina*).

La diversité de la flore, l'exposition ensoleillée, sont favorables à une entomofaune riche, particulièrement en papillons. Parmi les plus remarquables, nous pouvons citer : le Soufré (Colias hyale), l'Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis), l'Argus bleu nacré (Lysandra coridon), l'Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus)...

Les reptiles sont également bien représentés, notamment par une espèce très rare : la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

L'avifaune trouve ici des conditions favorables de reproduction ; des espèces intéressantes comme le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) ou le Bruant zizi (emberiza cirlus) y ont été observées.

Habitats remarquables abritant des espèces rares et limitées en périphérie par des secteurs exploités de façon trop intensive.