Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250013539
GORGES DE VILLIERS

(n° régional : 01490002)

Commentaires généraux

Les gorges de Villiers se présentent comme une profonde entaille, perpendiculaire au synclinal paléozoïque Mortain-Domfront, creusée par la rivière la Gourbe.

On aperçoit tout d'abord, partant du sud, une coupe importante dans la barre de grès armoricain du synclinal, représentée par un éboulis rocheux de quartzites.

Ensuite, en remontant la rivière, le relief s'aplanit et la rivière chemine en plusieurs méandres, coupant les formations ordoviciennes successives du synclinal précité : schistes du Pissot, grès de May puis schistes du Pont-de-Caen.

Enfin, il convient de signaler l'existence d'une source chaude.

FLORE

Le paysage végétal est très marqué par son appartenance armoricaine. La partie nord-est est très intéressante du fait de la végétation de bord de rivière ombragée, extrêmement luxuriante.

273 espèces de plantes vasculaires sont présentes sur le site, notons l'Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), l'Aphane à petits fruits (Aphanes inexpectata), l'Ancolie (Aquilegia vulgaris), la Laîche blanchâtre (Carex curta), le Laîche lisse (Carex hostiana), la Canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Bruyère tétragone ( Erica tetralix) , l'Euphorbe douce (Euphorbia dulcis), le Potamot des Alpes (Potamogeton alpinus), la Luzule des bois (Luzula sylvatica)...

On note également une végétation remarquable de Lichens avec 15 espèces de Cladonia mais aussi la présence de l'Hypogymnia tubulosa, Umbilicaria grisea...

Soixante dix espèces de champignons ont été relevés.

FAUNE

L'intérêt faunistique repose sur la présence, parmi les Odonates, du Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus), du Gomphus vulgatissimus.

Parmi les Orthoptères, citons le Criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus), la Decticelle des landes (Metrioptera brachyptera).

Parmi les Coléoptères, le Carabus intricatus, l'Abax ovalis, le Cychrus attenuatus ont été observés.

Les relevés ornithologiques nous indiquent entre autre de la présence de l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), rare en Normandie, du Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) et de l'Alouette Lulu (Lullula arborea) inscrits sur la liste rouge de Normandie.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible