La Znieff de la tourbière du Bois de Lalacelle est constituée d’un petit vallon marécageux au milieu duquel coule un ruisseau; il se situe en limite du massif forestier du Mont Souprat.
Ce site est composé de deux entités différentes. La première, en amont, correspond à une tourbière acide de faible taille en cours de fermeture naturelle, entourée de boisements sur tourbe. La seconde se compose d’anciennes prairies humides plantées depuis plusieurs années en peupliers.
Malgré un appauvrissement du cortège originel du à ces changements, cette Znieff présente encore des espèces typiques des landes humides et milieux tourbeux.
FLORE
Sur la tourbière, le secteur le plus ouvert présente une flore typique : Mouron délicat (Anagallis tenella), Laîche noire (Carex nigra), Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), Millepertuis des marais (Hypericum elodes), Ossifrage brise-os (Narthecium ossifragum) -espèce protégée au plan régional-, Violette des marais (Viola palustris), et Fumeterre capréolée (Fumaria capreolata subsp. capreolata).
Les berges du ruisseau sont occupées par des aulnaies-bétulaies où croissent de belles populations d’Osmonde royale (Osmunda regalis).
Sur les anciennes prairies humides, plusieurs espèces caractéristiques inventoriées lors du classement du site n’ont pu être retrouvées en raison des modifications de milieu, notamment Drosera rotundifolia -espèce protégée au plan national- et Oreopteris limbosperma.
Habitats remarquables (tourbières, prairies et bois tourbeux) abritant des espèces d'intérêt patrimonial.