ZNIEFF 250013546
LANDE ET PRAIRIES TOURBEUSES DE CHENELAIRE

(n° régional : 01510003)

Commentaires généraux

Cette zone, située sur la bordure Nord du massif forestier, se composait initialement d'un ensemble de landes et prairies tourbeuses (1989).

La situation a sensiblement évolué depuis. Les dernières observations, menées en 2015, ont révélé que le nord du site, composé d’une mosaïque d’habitats humides et en particulier de prairies tourbeuses, a subi de fortes dégradations. En effet, au cours du printemps de cette même année, plusieurs fossés de drainage ont été creusés au sein des prairies.

Par ailleurs, la partie centrale de la ZNIEFF est maintenant occupée par un boisement mésophile n’abritant pas d’espèces végétales déterminantes.

Enfin, la partie sud du site reste occupée par une lande tourbeuse, toutefois en cours de fermeture par les ligneux.

 FLORE

Cette ZNIEFF présente encore, malgré les atteintes portées à ses milieux (drainages et embroussaillement), des habitats et des espèces remarquables.

On retiendra la présence de la peu commune Osmonde royale (Osmunda regalis), du rare Genêt d'Angleterre (Genista anglica), du Gaillet dressé (Galium mollugo subsp. erectum), et de l'Epilobe des marais (Epilobium palustre).

Diverses espèces plus répandues typiques des présents milieux sont également observées : Carex echinata, Carex laevigata, Carex nigra, Erica tetralix, Galium uliginosum, Trocdaris verticillatum.

 Plusieurs espèces végétales observées lors de l’inventaire des landes et tourbières du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (Thouin, 1989) n’ont pu être retrouvées : Hypericum elodes, Juncus squarrosus et Potamogeton polygonifolius.

Commentaires sur la délimitation

Habitats ramarquables (prairies et landes toubeuses) abritant des espèces d'intérêt patrimonial.