BASSIN DE L'EGRENNE

Aux confins des départements de l'Orne et de la Manche, la vallée de l'Egrenne est taillée en grande partie dans un substrat granitique, recouvert par des schistes et des alluvions argilo-calcaires.

Ce contexte géologique favorise la présence de milieux humides de fond de vallée, riches sur le plan écologique.

Divers groupements végétaux intéressants sont notés dans cette zone, et la présence d'espèces peu communes à rares renforce cet intérêt dont la petite Centaurée délicate (Centaurium pulchellum), le Vulpin roux (Alopecurus fulvus), le Jonc des grenouilles (Juncus ambiguus), le Polypode du hêtre (Phegopteris connectilis) -espèce protégée en Normandie-, ...

Le recensement de certaines espèces telles que la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la Violette des marais (Viola palustris), ou encore la Wahlenbergie (Walhenbergia hederacea), indique la présence, localement, d'horizons tourbeux.

Les habitats aquatiques sont favorables à l'Ache inondée (Apium inundatum), la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus), la Renouée douce (Polygonum mite) -espèce protégée en ex-Basse Normandie-, les Callitriches à crochets (Callitricha hamulata) et à fruits plats (Callitriche platycarpa), le Flûteau nageant (Luronium natans) -qui bénéficie d'une protection au niveau national-, la Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza), la Sibthorpie d'Europe (Sibthorpia europaea), la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) -également protégée au niveau national-, et la Léersie faux-riz (Leersia oryzoides) -espèce protégée en ex-Basse-Normandie-.

Compte tenu de ses habitats, de son débit relativement soutenu même en année sèche, et de son bassin versant encore préservé, cette rivière constitue une référence en matière de potentiel piscicole, celui-ci étant reconnu par l'existence de deux arrêtés préfectoraux de protection de biotope.

Le peuplement piscicole diffère entre la partie amont et la partie aval du cours d'eau.

En amont, la diversité spécifique faible est caractéristique d'un cours d'eau salmonicole. La population de Truite fario (Salmo trutta fario) est proche de l'optimum et les espèces typiques d'accompagnement (Chabot, Loche franche, Vairon, Lamproie de Planer) bien présentes. Notons également la présence de l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) confirmant la bonne qualité de l'eau et des habitats.

En aval, à mesure que le courant est moins fort et la rivière plus large, le Brochet (Esox lucius) apparaît. Les prairies de fond de vallées constituent d'excellentes frayères pour ce carnassier lorsque la rivière déborde et qu'elles se retrouvent inondées.

Ces mêmes prairies deviennent, au printemps, très propices à la nidification du Courlis cendré (Numenius arquata), observée ici.

Le Triton ponctué (Triturus vulgaris) a été recensé au niveau d'une mare. Le Triton marbré (Triturus marmoratus) et la Rainette arboricole (Hyla arborea) sont deux espèces patrimoniales également présentes sur le site.

Inter-relation d'écosystèmes variés (prairies humides à caractère plus ou moins tourbeux, habitats aquatiques, ...) renfermant des espèces d'intérêt patrimonial.