Cet ensemble boisé d'un peu plus de 400 hectares, entrecoupé de pâtures et de prairies de fauche, fait partie des principaux massifs boisés du Bessin. Sa superficie et la relative quiétude dont il bénéficie conditionnent la présence d'espèces intéressantes. Dans la partie occidentale, la vallée de l'Esque entaille profondèment cet ensemble formant ainsi une coupure paysagère majeure dans ce site.
FAUNE
De récents relevés ont permis de découvrir un mollusque peu commun en Basse-Normandie, inféodé aux boisements encaissés : Macrogastra rolphii.
L'intérêt ornithologique de cette zone tient à la nidification d'espèces très intéressantes tels la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Pic mar (Dendrocopos medius), le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), mais aussi, le Pic épeichette (Dendrocopos minor), la Mésange huppée (Parus cristatus), le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca)...
FLORE
Le cortège floristique à dominante acidiphile renferme la Bartsie visqueuse (Parentucellia viscosa) qui n'est signalée dans le Calvados que dans deux stations.
Ensemble boisé renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.