Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250014106
BOIS DE BAUGY

(n° régional : 01340000)

Commentaires généraux

Le bois de Baugy est situé entre la forêt domaniale de Cerisy et les bois du Tronquay et du Quesnay. Les environs sont assez sauvages grâce en grande partie à la présence de la forêt domaniale de Cerisy mais aussi à celle de la rivière Drôme particulièrement encaissée et dont les versants de vallées sont en pentes fortes.

Le bois de Baugy est essentiellement exploité en taillis simple et taillis sous futaie. Les feuillus sont dominants mais quelques enrésinements sont à noter.

FAUNE

La proximité d'autres bois, la quiétude dont il bénéfice et sa superficie sont à l'origine de la présence d'une avifaune nicheuse très intéressante. Parmi les espèces les plus remarquables, citons le Hibou moyen-duc (Asio otus), le Pic épeichette (Dendrocopos minor), le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Pic mar (Dendrocopos medius), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca)...

Du fait de sa position, ce bois accueille des grands mammifères (cervidés, suidés) en transit entre la forêt de Cerisy et les autres bois du Bessin.

FLORE

Le bois est dominé par les essences feuillus que sont le Chêne pédonculé et le Chataîgnier. Sous la strate arborée, le cortège floristique est typiquement acidiphile.

Commentaires sur la délimitation

Ensemble boisé dont les habitats préservés renferment des espèces animales d'intérêt patrimonial.