MARAIS DE LA GOHANNIERE

Cette zone se présente comme un ensemble de prairies humides en bordure de la Sée, entrecoupées de quelques maigres haies d'Aulnes ou d'Ormes. Le substrat argilo-sableux et les conditions hydrologiques sont à l'origine de la présence d'espèces floristiques et faunistiques intéressantes.

L'intérêt botanique est dû à la présence d'une espèce de fougère protégée au niveau national : la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera).

Les relevés entomologiques ont permis de recenser quelques 247 espèces de papillons dont de nombreuses espèces rares. Citons Apamea unanimis, Eilema palliatela, Eupithecia simpliciata, Hypena rostralis, Itame brunneata, Orthonama vittata, Photedes pygmina, Thumatha senex ou la Noctuelle typique (Naemia typica) qui n'est connue que de deux localités de la Manche.

L'intérêt ornithologique du marais de la Gohannière tient au fait qu'elle constitue un des milieux privilégiés de stationnement de l'avifaune. On note la nidification du Grèbe castagneux, de la Foulque macroule, du Bruant des roseaux, de la Bergeronnette des ruisseaux, du Martin-pêcheur. En migration pré-nuptiale, on observe des stationnements de Barges à queues noires, de Bergeronnettes printanières, de Courlis corlieu, de Chevaliers guignette et culblanc.

Ensemble de prairies humides recélant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.