ZNIEFF 250014109
PRAIRIES HUMIDES DE BRECEY

(n° régional : 00250003)

Commentaires généraux

Descendant des collines du sud du département de la Manche, la Sée s'encaisse tout d'abord dans des schistes métamorphiques durs et dévale dans des gorges étroites, ce qui confère une ambiance montagnarde au site tant elle prend un caractère de torrent.

Mais dès Brecey, le courant s'alanguit. Avec une largeur moyenne de 10 mètres et une pente de 0,1 %, le fleuve décrit des méandres parfois complexes dans son lit majeur.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le site des prairies humides de Brecey, parsemées de plans d'eau d'origines et de tailles diverses.

A noter, une partie du périmètre de cette Znieff est intégrée aux ZPS et ZSC FR2500110 Vallée de la sée.

FAUNE

La zone des bacs de décantation de Brécey et des prairies humides environnantes constitue un lieu privilégié de stationnement de l'avifaune en hiver et/ou en passage migratoire. On note également ici la reproduction du Canard Colvert, du Grèbe castagneux, du Bruant des roseaux, de l'Hippolais polyglotte, du Bruant des roseaux, et de la Rousserolle verderolle.

FLORE

L'intérêt floristique de cette zone est du à la présence de deux espèces protégées au niveau régional : la très rare Clandestine (Lathraea clandestina), espèce en limite de répartition qui constitue ici l'une des rares stations bas-normandes, et l'Hépatique Blasia pusilla.

Commentaires sur la délimitation

Ensemble de prairies humides alluviales et de plans d'eau renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.