Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

DUNES ET MARAIS DE PENNEDEPIE

Composée d'un cordon de sables grossiers et de galets puis d'un ensemble de prairies humides, parfois saumâtres, cette zone présente un intérêt écologique marqué, riche en espèces animales et végétales remarquables.

L'intérêt floristique tient à la présence d'espèces rares à très rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*), tels le Séneçon visqueux (Senecio viscosus), le Chou marin (Crambe maritima**), l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), l'Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis*) dont le site constitue la seule station bas-normande, la Barkhausie fétide (Crepis foetida), l'Arroche littorale (Atriplex littoralis*)...

Dans le marais et les dunes, on observe la nidification de la Bergeronnette flavéole, du Grèbe castagneux, de la Cisticole des joncs, du Tadorne de Belon, de la Foulque macroule, du petit Gravelot, de la Locustelle tachetée, de la Bouscarle de Cetti, de la Rousserolle effarvatte. Mentionnons le contact au chant, en juin 1994, du Râle des genêts.

Le site possède un intérêt géologique de par la présence d'argiles de solifluxion sur tourbes fossiles qui ont déjà révélé quelques objets archéologiques.

Interrelation d'écosystèmes variés (plages, dunes, marais...) engendrant une diversité biologique remarquable, révélée par la présence d'espèces animales et végétales rares et/ou protégées.