ZNIEFF 250014138
CARRIERE DE BELLE EAU

(n° régional : 00000170)

Commentaires généraux

Implantée à l'extrémité sud du territoire de la commune d'Argentan sur le calcaire de Sarceaux, la carrière de Belle-Eau, dont l'exploitation s'est arrêtée en 1980, a fourni essentiellement des matériaux pour les routes et les chemins.

Le milieu environnant, presque plat, est consacré aux grandes cultures, seules quelques haies très isolées subsistant.

Le sol, profondément remanié par l'exploitation, et la proximité de la nappe phréatique au point le plus bas, déterminent un gradient d'humidité et de fortes variations hydriques au cours de l'année : très sèche l'été, la carrière peut être entièrement gorgée d'eau l'hiver. Il en résulte une grande diversité d'habitats, avec vingt cinq pour-cent de la surface représentée par trois habitats d’intérêts communautaires cités à l’Annexe I de la Directive habitats : Mésobromion (pelouses sèches) du Bassin parisien (6210), Éboulis calcaires thermophiles (8130), Eaux oligo-mésotrophes riches en calcaire (3140).

Ce site appartient depuis 1989 à la Communauté de Communes d'Argentan. La gestion de ce site revient sous convention à l'Association Faune Flore de l'Orne, mais une partie du site est également suivie en co-gestion par le Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie.

FLORE

Pendant l'exploitation du site, la végétation était inexistante sauf sur la périphérie de la fosse d'extraction.

Depuis, de nombreuses espèces pionnières caractéristiques des milieux calcaires se sont installées sur ce sol drainant et pauvre en humus. Beaucoup d'entre elles sont rares dans l'Orne et la Basse-Normandie du fait de la disparition de ce type de milieux délaissés.

Les espèces les plus remarquables sont : le Bugle jaune (Ajuga chamaepitys), la Sariette des champs (Acinos arvensis), la Laitue vivace (Lactuca perennis), le Bleuet des champs (Centaurea cyanus), le bois de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb), la Cotonnière allemande (Filago vulgaris), le Muscari à toupet (Muscari comosum), la variété citrine de l'Orobanche grêle (Orobanche gracilis), le Thym serpolet (Thymus serpyllum) et la très rare Orobanche du Thym (Orobanche alba), la Samole de Valérand (Samolus valerandi), le Tabouret perfolié (Thlaspi perfoliatum), l'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana), le Petit pigamon (Thalictrum minus).

Les orchidées sont également représentées, avec l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), et l'Ophrys abeille (Ophrys apifera).

FAUNE

Ce site ne présente qu'un faible potentiel pour l'installation d'une faune requérant de l'espace : oiseaux, mammifères. On retiendra toutefois la présence de plusieurs espèces de chauve souris : le Vespertilion de Daubenton (Myotis daubentonii), la Sérotine commune (Eptesicus serotinus), Le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).

Les batraciens en revanche sont mieux représentés, avec trois espèces à fort intérêt patrimonial à l'échelle régionale : le pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) -seule station connue pour le département-, le Triton crêté (Triturus cristatus), et le Triton ponctué (Triturus vulgaris). Moins rares mais à noter aussi, la rainette arboricole (Hyla arborea), la Grenouille agile (Rana dalmatina) ou encore, en matière de reptiles, le Lézard des murailles (Podarcis muralis).

Les invertébrés, beaucoup mieux représentés, appartiennent surtout à l'entomofaune héliophile. On retiendra notamment, parmi de nombreuses espèces de papillons, deux lycènes en voie de disparition dans l'Orne : l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon) et l'Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus). Deux espèces nouvelles pour la Basse-Normandie ont été détectées en 2011 : Udea institalis et Chloroclysta miata.

Dans l'Ordre des Orthoptères, parmi les Acridiens, le Criquet des mouillères (Euchorthippus declivus) et l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens), et parmi les Ensifères, la courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa).

On note également la présence du très rare phasme Clonopsis gallica.

Enfin pour l'Ordre des Odonates, l'Aeschne mixte (Aeshna mixta), la Libellule écarlate (Crocothemis erythraea), ou encore l'Orthetrum réticulé (Orthetrum cancellatum).

De nombreuses espèces d'araignées sont également présentes, dont les peu communes Araniella opisthographa, Scotophaeus blackwalli, Zelotes petrensis, Xerolycosa nemoralis, Philodromus albidus et Heliophanus auratus.

Commentaires sur la délimitation

Habitat particulier abritant des espèces animales et végétales intéressantes et limité en périphérie par des cultures.