ZNIEFF 250014533
BOIS DES BROUSSES

(n° régional : 00000157)

Commentaires généraux

Ce bois de Pins et d'arbustes est implanté dans la partie sud de la plaine d'Argentan. Le sous-sol est constitué de calcaire bathonien.

Le terrain est plat et le bois entouré de champs voués à la culture de céréales. Les haies sont rares.

FLORE

On note la présence par places de vieux Tilleuls à feuilles en cœur (Tilia cordata) indigènes qui témoignent d'un boisement originel ancien. Mais l'essentiel du peuplement, de maigre rapport sur ce site, correspond à un boisement artificiel en Pin sylvestre (Pinus sylvestris).

La luminosité atteint les strates inférieures à travers la frondaison clairsemée des pins et permet ainsi à une flore herbacée et arbustive calcicole de prospérer.

Les rares bosquets subsistant dans la plaine aux alentours sont autant de refuges pour une flore sauvage variée. La seule famille des Orchidées illustre bien cette richesse avec neuf espèces présentes : la Goodyère rampante (Goodyera repens), le Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium), le Platanthère verdâtre (Platanthera chloranta), l'Epipactis à feuilles larges (Epipactis helleborine), la Listère à feuilles larges (Listera ovata), l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), l'Orchis pourpre (Orchis purpurea) et l'Orchis mâle (Orchis mascula).

FAUNE

Sur le plan faunistique, mentionnons la nidification du Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) et la présence d'un lépidoptère rare dans le département de l'Orne : le Céphale (Coenonympha arcania).

Commentaires sur la délimitation

Habitat boisé abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont de nombreuses orchidées.