ZNIEFF 250015074
DUNES DE PORTBAIL

(n° régional : 00000068)

Commentaires généraux

Ce vaste ensemble dunaire à para-dunaire regroupe plusieurs milieux différents : le haut de plage, la dune embryonnaire -bien développée sur l'ensemble du linéaire de plage-, la dune en voie de fixation, la dune fixée, les pannes dunaires (dépressions humides), les prairies dunaires -ponctuées de végétation des dunes fixées-, et les mielles, au maillage bocager dense, utilisées en grande partie pour la culture maraîchère. Enfin, quelques reliquats de dune grise et de pelouse subsistent ça et là (localisés sur la commune de Saint-Jean-de la Rivière).

Les fourrés dunaires, assez peu développés, correspondent à un stade de transition entre la dune et le stade forestier. Dans la partie nord-ouest, la présence d'une zone humide liée au passage de la rivière du Thot permet à une végétation hygrophile de s'exprimer.

Cette juxtaposition d'unités écologiques variées induit une grande diversité d'espèces animales et végétales.

Cette Znieff fait partie de la ZSC "Littoral ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel" (FR2500082) au titre du dispositif Natura 2000. De plus, environ la moitié de son périmètre est inclue dans l'Espace Naturel Sensible manchois "Dunes de la Côte des Isles" couvrant cent quarante trois hectares.

FLORE

On recense, sur les zones dunaires à caractère séchant, bon nombre d'espèces rares à très rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*), telles l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), le Chou marin (Crambe maritima**), l'Armérie des sables (Armeria arenaria), le Silène conique (Silene conica), la Scille d'automne (Scilla autumnalis), le Cynodon (Cynodon dactylon), le Myosotis raide (Myosotis stricta*), l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes ssp. sphegodes), le Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis), l'Asperge cultivée (Asparagus officinalis), la Koelérie blanchâtre (Koeleria albescens), la Silène conique (Silene conica), l'Hutchinsie des pierres (Hornungia petraea), la Luzerne naine (Medicago minima), le Trèfle étouffé (Trifolium suffocatum), la Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), l'Alsine du Midi (Minuartia mediterranea), la Vesce printannière (Vicia lathyroides), la Mâche à oreillettes (Valerianella rimosa), la Parentucelle à larges feuilles (Parentucellia latifolia)...A noter également une population d’Œillet de France (Dianthus gallicus**) d'intérêt régional.

Les pannes dunaires, relativement nombreuses, sont le refuge d'une flore originale avec le Jonc aigu (Juncus acutus), l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora ssp. laxiflora). L'accumulation de matière organique végétale génère la formation superficielle de tourbe, révélée par quelques espèces caractéristiques comme le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) et l'Epipactis des marais (Epipactis palustris). La quasi-totalité de ces dépressions humides abritent le Saule rampant (Salix repens ssp. arenaria) et la Germandrée des marais (Teucrium scordium ssp. scordioides*). A noter enfin, en secteurs humides, le Grand plantain d'eau (Alisma plantago-aquatica), ainsi que le Plantain d'eau à feuilles lancéolées (Alisma lanceolatum) -souvent considéré comme une simple variété du premier-.

FAUNE

La juxtaposition des différents types de dunes est à l'origine de la diversité de l'avifaune fréquentant cette zone.

Au titre des espèces déterminantes, le haut de plage accueille pour la reproduction le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus). Le Tadorne de belon (Tadorna tadorna), le Grand gravelot (Charadrius hiaticula) et l'Hirondelle des rivage (Riparia riparia) sont également nicheurs sur cette Znieff.

Les pelouses dunaires sont fréquentées par le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) mais il s'agit principalement d'individus de passage.

La vaste étendue de dunes intérieures cultivées et entrecoupées de talus plantés constitue un paysage bocager sableux très original. Ce type de milieu est occupé par nombre d'oiseaux remarquables comme la Huppe fasciée (Upupa epops), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Serin cini (Serinus serinus) -en bonne densité-, et le Bruant zizi (Emberiza cirlus) -également bien présent ici-.

Ce site est par ailleurs d'un grand intérêt batrachologique. Citons en espèces déterminantes le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) et le Triton crêté (Triturus cristatus), et en espèces plus communes le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), la Rainette verte (Hyla arborea) et la Grenouille rousse (Rana temporaria).

Au point de vue entomologique, dans l'Ordre des Orthoptères, une espèce nouvelle pour la Normandie a été découverte, l'Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus), et l'on peut également trouver ici le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus). Le site héberge aussi : en matière d'Odonates, le rare Leste sauvage (Lestes barbarus) et les plus ordinaires Sympétrum rouge-sang (Sympetrum sanguineum) et Sympétrum fascié (Sympetrum striolatum) ; l'Hétéroptère Corixa panzeri ; des Coléoptères tels qu'Ochthebius minimus et Laccobius minutus.

Commentaires sur la délimitation

Vaste ensemble dunaire plus ou moins anthropisé recèlant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.