ZNIEFF 250015909
TOURBIERE DE LA NICOLIERE

(n° régional : 00960001)

Commentaires généraux

Il s'agit d'une tourbière de pente, installée en tête d'une petite vallée alimentant un affluent du ruisseau du Cavru. Le site, enclavé dans un ensemble de grandes prairies et de champs vallonnés, repose sur la craie cénomanienne.

Ce site présente avant tout un intérêt botanique, mais également un potentiel ornithologique -sans toutefois d'inventaire réalisé-, avec environ la moitié de sa surface incluse dans la ZPS FR2512004 "Forêts et étangs du Perche" au titre du dispositif Natura 2000.

FLORE

Le substrat et la présence permanente d'eaux de ruissellement et d'infiltration expliquent la présence de cette tourbière alcaline.

La partie supérieure du terrain est limitée par un bosquet d'aulnes, de saules, de chênes faisant place en aval à une zone herbacée limitée au Sud par le ruisseau.

Les plantes les plus caractéristiques sont l'Epipactide des marais (Epipactis palustris), la Platanthère verdâtre (Platanthera chlorantha), l'Epiaire ambiguë (Stachys x ambigua), l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), le Genêt anglais (Genista anglica), la Molinie bleue (Molinia coerulea), le Poirier à feuilles en coeur (Pyrus cordata),...

Le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolia), espèce rare, se trouve en abondance, alors que la Laîche puce (Carex pulicaris) n'occupe qu'une petite zone.

FAUNE

Malgré l'absence de mare sur l'emprise de la Znieff, trois espèces de batraciens ont été inventoriées : la Grenouille verte (Rana esculenta), la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Grenouille agile (Rana dalmatina).

La molinaie enfin accueille la chenille d'un papillon rare et localisé, le Miroir (Heteropterus morpheus).

Commentaires sur la délimitation

Habitat remarquable (tourbière alcaline de pente) renfermant quelques espèces d'intérêt patrimonial.