ETANG DE CONTURBIE

Si la haute vallée de l'Avre s'avère intéressante dans sa totalité, c'est sans doute à sa sortie de la forêt du Perche, avec l'étang de Conturbie et ses prolongements semi-tourbeux, qu'elle présente la plus grande variété de biotopes et l'intérêt écologique le plus fort.

Sa bordure de calcaire cénomanien au sud, de solifluxion au nord et son fond d'alluvions modernes la détachent du grand ensemble d'argiles à silex du Perche.

Ce site offre une grande diversité de laîches : Laîche étoilée (Carex echinata), Laîche raide (Carex elata), Laîche faux-panicum (Carex panicea), Laîche paniculée (Carex paniculata), Laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus) et plus spécialement Laîche des tourbières (Carex limosa - protégée au niveau national), deuxième station française découverte par M. BOURNERIAS en 1979. L'espèce n'a pas été revue depuis.

Ce milieu s'enrichit aussi du Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), protégée au niveau national, et du rare Bois-gentil (Daphne mezereum). Le cortège des fougères ornaises y est quasi complet.

Les eaux ont abrité tour à tour le Nénuphar blanc (Nymphaea alba) et le Nénuphar jaune (Nuphar lutea) ainsi que la Renouée aquatique (Polygonum amphibium).

Les bordures portent une belle densité de Polytric commun (Polytrichum commune) et de Bruyère tétragone (Erica tetralix)

Avec le Nerprun purgatif (Rhamnus catharticus) et le Saule à oreillette (Salix aurita), la strate arbustive n'est pas banale. On y trouve encore quelques orchidées d'ombre telles la Listère à feuilles ovales (Listera ovata) et une liliacée peu commune, la Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia).

A noter enfin la présence de quatre espèces bénéficiant d'une protection régionale (ex-Basse-Normandie) : la petite Pyrole (Pyrola minor), le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata), la Léersie faux-riz (Leersia oryzoïdes), et la Renouée douce (Polygonum mite).

A la nidification du Canard colvert (Anas platyrhynchos), s'ajoutent ici celle du Râle d'eau (Rallus aquaticus), assez régulière, et celle plus occasionnelle du Fuligule milouin (Aythya ferina), de la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), et d'une petite colonie de Mouette rieuse (Larus ridibundus).

Le monde des petits passereaux est bien représenté avec des fauvettes (Sylvia sp.) diverses, pouillots (Phylloscopus sp.), Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), et six sortes de mésanges dont la Mésange noire (Parus ater) et la Mésange boréale (Parus montanus).

Sa valeur d'abreuvoir pour les animaux forestiers, de conservatoire pour le monde des amphibiens et des reptiles et de relais pour les migrateurs est certaine.

Habitats remarquables (étang, queue tourbeuse, ...) fonctionnant en étroite relation et abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont plusieurs sont protégées au niveau national ou régional.