ZNIEFF 250015916
MARAIS DES GOUGINS

(n° régional : 00330002)

Commentaires généraux

Cet ensemble de prairies humides inondables, entrecoupées de fossés et parsemées de mares apparaît comme une zone d'intérêt majeur au sein des marais arrière-littoraux de la côte est du Cotentin, au regard des espèces animales et végétales remarquables présentes dans cette zone.

FLORE

L'intérêt botanique du site tient à la présence d'espèces rares à très rares dont certaines sont protégées au niveau régional (*) tels la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris*), la Laîche divisée (Carex divisa*), le Cornifle submergé (Ceratophyllum submersum*), le Flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), les Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) et incarnat (D. incarnata), le Jonc des chaisiers glauque (Scirpus lacustris ssp. tabernaemontani), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), le Potamot coloré (Potamogeton coloratus*), la Renoncule tripartite ( Ranunculus tripartitus), la Renoncule divariquée (Ranunculus circinatus), la Grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae), la Renoncule de Baudot (Ranunculus baudotii), la Patience des marais (Rumex palustris), la Lentille gibbeuse (Lemna gibba), la Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza)...

FAUNE

Intérêt ornithologique : zone de gagnage pour l'avifaune aquatique migratrice.

Ces prairies humides jouent un rôle très important lors de la période pré-nuptiale. Présence à cette époque de nombreux anatidés, du Butor étoilé (Botaurus stellaris), de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia).

Hivernage du Hibou des marais (Asio flammeus).

Nidification du Vanneau huppé (Vanellus vanellus), de la Sarcelle d'été (Anas strepera), de la Foulque macroule (Fulica atra), du Canard souchet (Anas querquedula), du Busard des roseaux (Circus aeruginosus). Nidification exceptionnelle (seul cas bas-normand) du Butor étoilé (printemps 1992).

Mentionnons la présence de la rare Sangsue médicinale (Hirudo medicinalis).

Enfin, il faut noter l'intérêt entomologique de cette zone dû à la grande diversité d'espèces, dont certaines sont rares. Citons notamment un coléoptère de la famille des hydrochidae, Hydrocus brevis, dont le site constitue la quatrième station manchoise puis Oulimnius rivularis, de la famille des elmidae dont le site constitue la seule station manchoise.

Commentaires sur la délimitation

Zone humide arrière littorale où l'on note une diversité biologique remarquable révélée par la présence d'espèces animales et végétales rares et/ou protégées.