ESTUAIRE DE PORTBAIL

(n° regional: 00440001)

General comments

La partie maritime de cet estuaire, bien que coupée en deux par la route-digue, conserve un intérêt biologique remarquable, révélé par un grand nombre d'espèces animales et végétales rares.

Ce havre présente des phytocoenoses rares à très rares, notamment celles des bordures estuariennes. Certaines plantes bénéficient d'une protection régionale (*) et/ou nationale (**).

On note la présence de nombreuses espèces de salicornes, dont Salicornia disarticulata et la Salicorne herbacée (Salicornia dolichostachya), mais aussi le Statice à feuilles de Lychnis (Limonium lychnidifolium), la Frankénie lisse (Frankenia laevis*), l'Héménélobe couché (Hymenelobus procumbens*), le Céleri sauvage (Apium graveolens), le Jonc des chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani), la Laîche étirée (Carex extensa), les Spergulaires marine (Spergularia marina) et marginée (S. marginata), le Scirpe piquant (Scirpus pungens*), l'Armérie des sables (Armeria alliacea), l'Asperge officinale (Asparagus officinalis), l'Elyme des sables (Elymus arenarius**), le Pavot cornu (Glaucium flavum), le Statice anglo-normand (Limonium auriculae-ursifolium ssp normannicum), le Statice occidental (Limonium binervosum), la Silène conique (Silene conica)...

Sur le plan ornithologique, ce havre joue un rôle extrêmement important pour nombre d'espèces : c'est à la fois un lieu de repos et une zone d'alimentation. En période internuptiale, on note l'hivernage régulier de la Bernache cravant à ventre pâle (Branta bernicla hrota) - pour laquelle ce havre est l'un des rares sites d'hivernage français-, du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) - l'une des principales zones d'hivernage en Normandie-. D'autres espèces intéressantes fréquentent ce havre durant la même période : le Harle huppé (Mergus serrator), l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), le Faucon émerillon (Falco columbarius), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), le Chevalier arlequin (Tringa erythropus), l'Avocette (Recurvirostra avosetta), le petit Pingouin (Alca torda), la Linotte à bec jaune (Carduelis flavirostris), la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus).

Inter-relation d'habitats de prés salés renfermant des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.