ZNIEFF 250015926
TOURBIERE DE LA GIRETRIE

(n° régional : 00910004)

Commentaires généraux

Cette tourbière, de faible étendue, se localise à la rencontre d'un vallon, où coule un petit ruisseau. Elle comprend un secteur de fond de vallon humide ainsi qu'une zone sourceuse sur le versant exposé au nord.

Le fond de vallon est classiquement nappé d'alluvions récentes dont l'épaisseur s'atténue sur les franges latérales pour laisser apparaître le substrat calcaire du Jurassique puis, en remontant, la craie cénomanienne.

FLORE

Cette tourbière alcaline est la plus intéressante du pays d'Auge.

La zone sourceuse, située au milieu de la pente, est colonisée par un groupement végétal de tourbière alcaline.

L'espèce la plus spectaculaire est la Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium), espèce protégée en Basse-Normandie, qui couvre le site de ses toupets blancs au mois de juin.

L'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée plus discrète, est également bien représentée. Peu fréquente en pays d'Auge, la Laîche à fruits gracieux (Carex lepidocarpa) est présente en petit nombre. C'est également le cas de la Samole de Valérend (Samolus valerandi), plante délicate de la famille des Primevères. Enfin, difficilement repérable, le Troscart des marais (Triglochin palustris) s'épanouit dans la discrétion, dont ce site constitue l'une des rares stations du département de l'Orne.

Commentaires sur la délimitation

Habitats remarquables abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont une est protégée.