PELOUSE ET BOIS DE LA SERRE

(n° régional : 01020001)

Cette zone, composée d'une pelouse sèche et d'un petit bois de Pins sylvestres, est localisée sur le plateau situé au Nord des Monts d'Amain, à un peu plus de 100 mètres du rebord du coteau.

Le site repose sur des marnes et calcaires du callovo-oxfordien de l'époque jurassique.

Le milieu est une pelouse bordée de fourrés arbustifs de composition variée. La pelouse, fraîche et humide en hiver, est très sèche en été avec fissuration de la croûte de terre superficielle lors des fortes chaleurs. Autrefois cette pelouse a probablement été pâturée, aujourd'hui une partie est cultivée, une autre fauchée et le reste est abandonné et évolue vers le boisement (arbustes, arbres).

Des plantes particulières, bien adaptées aux conditions écologiques de ce milieu, sont présentes. Mentionnons notamment le Genévrier commun (Juniperus communis), et dix espèces d'Orchidées dont l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride) bénéficiant d'une protection au niveau régional, le Gymnadème à long éperon (Gymnadenia conopsea), la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) et l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera). Ce site abrite également quelques espèces rares à très rares comme la Laîche tomenteuse (Carex tomentosa), le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucum), la Gesse turbéreuse (Latyrus tuberosus), le Polygale du calcaire (Polygala calcarea) et la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis).

De nombreuses autres plantes à fleurs sont présentes, avec des associations végétales en mélange du fait de la présence de terrains calcaires recouverts par endroits d'argile.

La richesse du site en abris arbustifs et en nourriture (baies, graines, insectes) favorise la présence de nombreux petits passereaux ; citons notamment la fauvette grisette, l'alouette lulu, l'hyppolaïs polyglotte, le traquet pâtre,...

Parmi les oiseaux répertoriés, citons également le peu commun faucon hobereau.

Le Damier de la Succise (Eurodryas aurinia), petit papillon rare dans l'Orne et protégé au niveau national, est ici abondant.

Les Reptiles et les Batraciens sont également bien représentés : Lézard vivipare, Rainette arboricole, Triton alpestre, les espèces les plus déterminantes étant le rare Triton ponctué (Triturus vulgaris) et la peu commune vipère péliade.