ZNIEFF 250015934
MARAIS DE CHICHEBOVILLE ET BELLENGREVILLE

(n° régional : 00000109)

Commentaires généraux

Ce site est composé d'un marais boisé tourbeux alcalin, traversé par deux petits ruisseaux qui l'alimentent : le cours Sémillon et le ruisseau des Petits Marais. Il est constitué d'un maillage dense de canaux et fossés, de nombreuses mares, roselières, prairies humides, mégaphorbiaies, claidiaies...

FLORE

Cette zone marécageuse présente des associations végétales diversifiées (vaste cladiaie, mégaphorbiaies...) et une richesse floristique importante marquée par la présence d'espèces rares dont certaines sont protégées au niveau régional (*) ou au niveau national(**).

Citons la Grande douve (Ranunculus lingua**), le Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum*), le Potamot à feuilles obtuses (Potamogeton obtusifolius), le Potamot coloré (Potamogeton coloratus*), la Grenouillette à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus), le Marisque (Cladium mariscus), le Rubanier nain (Sparganium minimum*) et la Lentille à trois lobes (Lemna triscula).

Par ailleurs, sept espèces d'orchidées ont été recensées sur le site, dont l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) et l'Epipactis helléborine (Epipactis helleborine), Epipactis des marais (Epipactis palustris).

Notons également la présence de la Laîche écailleuse (Carex lepidocarpa) et le Souchet brun (Cyperus fuscus) rare et vulnérable ainsi que la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) très rare.

FAUNE

Ce marais boisé possède un réel intérêt ornithologique du fait de la nidification régulière et en bonne densité de passereaux inféodés à ce type de milieu tels la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), le Loriot (Oriolus oriolus)...

L'ensemble du marais accueille une belle population de Vertigo moulinsiana, gastéropode terrestre inscrit à l'annexe II de la Directive Habitats".

Enfin, le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), et une espèce d'araignée non connue jusquen 2018 de la Normandie, la Dolomède des marais (Dolomedes plantarius), ont été contactés sur ce site.

 

 

 

Commentaires sur la délimitation

Habitats de zone humide abritant des espèces présentant un intérêt patrimonial dont deux sont protégées.