ZNIEFF 250015937
LE PRE DU TERTRE

(n° régional : 01460001)

Commentaires généraux

Malgré différents travaux d'assainissement qui ont limité considérablement l'ampleur et la durée des inondations, cet ensemble de prairies pâturées et fauchées présente encore un intérêt biologique certain, car l'humidité printanière permet encore le développement de la végétation hygrophile et l'installation des oiseaux nicheurs caractéristiques de ces milieux.

FLORE

Les prairies plates encore vouées au pâturage et à la fauche présentent des associations végétales caractéristiques (strate herbacée basse, mégaphorbiaies, phragmitaies) des sols humides, mais ce secteur préservé apparaît isolé dans la vallée de l'Huisne, tant les travaux d'assainissement et de mise en culture intensive ont détruit une grande partie des biotopes humides de cette vallée alluviale. Dans les fossés subsiste le Butome en ombelle (Butomus umbellatus).

Sur ce site sont représentées des espèces rares et/ou protégées au niveau régional (*), le Cucubale à baies (Cucubalus baccifer), l'Orpin paniculé (Sedum cepaea*).

FAUNE

Le Val d'Huisne constitue un axe privilégié pour le déplacement de nombreux oiseaux migrateurs, notamment des petits limicoles qui suivent les cours d'eau : Bécasseau maubèche, Chevalier cul-blanc, Chevalier arlequin, Chevalier combattant, Chevalier gambette, Chevalier guignette, petit Gravelot, Pluvier argenté, Pluvier doré, Barge à queue noire, Barge rousse...

Les canards sont également nombreux : colvert, pilet, souchet, Sarcelle d'été, Sarcelle d'hiver...

Parmi les nicheurs les plus remarquables, notons le Courlis cendré (Numenius arquata), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Canard colvert (Anas platyrynchos).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible