ETANG DE LA COUR

L'étang de la Cour est inclu dans le massif des Andaines, au milieu d'une gorge séparant le bois de Magny à l'Est et la forêt de la Ferté-Macé à l'Ouest.

Cet étang d'origine artificielle a été créé pour alimenter un moulin dont les bâtiments existent toujours. La profondeur de l'eau est faible et l'envasement important.

Le fond de vallée est constitué d'alluvions récentes. Les matériaux des versants sont de type gréseux ou schisteux.

Les rives accessibles aux promeneurs sont très fréquentées et piétinées. Celles de la queue de l'étang, plus protégées, accueillent une ceinture de végétation caractéristique : le Plantain d'eau (Alisma plantago aquatica), le Rubanier dressé (Sparganium erectum), le Bident penché (Bidens cernua), la Prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile), et deux espèces rares : le Faux-riz (Leersia oryzoides) -protégé au niveau régional- et le Comaret (Comarum palustre).

Les Bryophytes sont bien représentées avec des espèces épiphytiques comme Metzgeria furcata et Ulota crispa. Sur le sol, les Sphaignes sont Sphagnum palustre et Sphagnum cuspidatum, accompagnées de Diplophyllum albicans et des Hépatiques du genre Riccia. Sous le pont de la bonde de l'étang vivent une algue peu fréquente du genre Lemanea et la Mousse fontinale (Fontinalis antipyretica).

L'étang, malgré sa taille relativement petite, constitue une étape importante pour les oiseaux d'eau, dans une région où les plans d'eau sont rares.

De nombreuses espèces aquatiques, et plus particulièrement des Anatidés, peuvent être régulièrement observés. Le Grèbe castagneux y est présent une bonne partie de l'année, ainsi que le Martin-pêcheur et la Bergeronnette des ruisseaux.

Les parcelles forestières abritent de nombreux passereaux dont la Mésange noire.

Parmi les espèces d'Odonates présentes, citons : le Sympétrum rouge-sang (Sympetrum sanguineum), l'Aeschne bleue (Aeshna cyanea), et l'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum).

Habitat intéressant (étang) abritant une espèce protégée au niveau régional.